ENTREPRISE

Entreprise

La présence de Soilmec en France remonte au début des années 60, lorsque la société Pali Trevisani vend à la société Soletanche son best-seller, le modèle RT3/A2.

D'abord baptisée LSM, puis LBSM, elle est dirigée par M. René Ledez qui vendait les grues Link Belt sur lesquelles étaient montées nos célèbres unités RT3. La société a ainsi développé le marché pour Soilmec, en élargissant la clientèle, en faisant connaître notre marque et en la faisant apprécier de tous. La vente de 10 unités SM-305 à la société Soletanche est devenue célèbre lorsque les machines ont commencé à opérer au Caire, puis en France.

De nombreux équipements Soilmec ont été utilisés à Paris, plus particulièrement à La Défense, le quartier des affaires de la capitale française, caractérisé par ses gratte-ciel et ses routes sur plusieurs niveaux. On a ensuite commencé à exporter nos machines en Algérie directement depuis la France, introduisant ainsi les produits Soilmec dans ce pays, notamment grâce aux relations privilégiées existant entre les deux nations.

Le contrat d'agence LBSM-Soilmec a duré 40 ans avec succès. Puis, début 2006, c'est tout naturellement que Soilmec France est créée: une société dirigée par Francesco Bassi, qui bénéficie aujourd'hui encore des conseils de M. Ledez. En 2010, c'est Soilmec Algérie qui voit le jour, une filiale de Soilmec France.

Soilmec a toujours cru dans le marché transalpin, principalement parce que la France ne compte aucun constructeur de machines de fondations, même si elle accueille le siège du leader mondial du secteur des fondations, Soletanche, aujourd'hui rebaptisé Soletanche-Fressynet, entreprise du groupe Vinci. En outre, d'autres sociétés opèrent en France, telles que Spie Fondations, Fayat, Botte et d'autres petites et moyennes entreprises qui ont toujours cherché des solutions techniques alternatives pour percer sur le marché.

Par conséquent, Soilmec a toujours reçu de ses clients français des demandes techniques à la fois stimulantes et complexes. Il suffit de penser aux nombreuses études de faisabilité menées par nos techniciens italiens pour le compte de nos cousins transalpins, des études toujours très appréciées puisqu'elles permettent à la créativité italienne d'exprimer au mieux son savoir-faire. C'est ainsi que sont nées de nouvelles machines, par exemple l'équipement pour le forage à tarière continue, comme les modèles CM-1200, CM-700, SR -30 (version mât long) et le tout nouveau SF-65, dernier modèle de la gamme.

Parallèlement à l'évolution technique des machines, Soilmec France a connu une croissance considérable: l'entreprise est passée de six à seize employés en France, et cinq en Algérie.

Philippe Barbier a rapidement rejoint Soilmec France et a contribué au développement du secteur des micropieux, dans lequel Soilmec a décidé d'investir en créant une gamme complète de machines. Par la suite, Soilmec France a réalisé qu'il ne suffisait plus de concevoir et de vendre de nouveaux produits, mais qu'il était fondamental d'offrir une meilleure assistance à sa clientèle. Il a donc été décidé d'embaucher un ingénieur, Sébastien Canac, pour améliorer le service clients: initialement composé de deux techniciens, ce service compte aujourd'hui dix personnes en France et deux en Algérie, ainsi que plus de cinq ateliers partout en France afin de mieux servir nos clients.

Inauguré début 2012, le nouveau siège de Soilmec France est passé d'une superficie de 3 000 m² à 10 000 m², dont 1 800 m² occupés par un nouveau bâtiment équipé d'un pont roulant afin de faciliter toutes les opérations d'entretien, conformément aux critères techniques et de sécurité les plus modernes.

Le renforcement de la société, du point de vue structurel, mais surtout du point de vue des ressources humaines, avec un groupe de travail composé de 21 personnes qualifiées et motivées, a permis à Soilmec France de mieux servir ses clients et de représenter les marques Soilmec, Drillmec et Trevi partout dans le monde.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de mesurer l'audience de notre site et de vous proposer des services et du contenu adaptés à vos centres d'intérêts. Info